L'implant dentaire
QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE ?
Un implant dentaire est en fait une vis en titane que l’on intègre dans votre mâchoire et qui agit comme une racine dentaire artificielle, l’implant est biocompatible et dans 99% des cas ne déclenche aucune réaction allergique ni de rejet.
Après une période de cicatrisation et d’intégration il permettra de recevoir plusieurs solutions (couronne, all on 4/6, over denture ou prothèse semi-fixe). Un implant dentaire peut durer toute une vie et améliorer considérablement votre qualité de vie.
Implant dentaire avant et après
COMMENT SE DÉROULE LA PROCÉDURE
Avant la procédure on vous administrera une anesthésie locale ce qui rend le traitement entièrement indolore. Le chirurgien pratiquera une incision dans la muqueuse gingivale pour atteindre l’os de la mâchoire. Ensuite il y percera la masse osseuse qui accueillera le ou les implants. Ceux-ci seront vissés dans ces cavités puis il refermera ensuite la gencive en réalisant des points de suture résorbables. L’intervention étant simple mais tout de même légèrement invasive, elle peut ainsi déclencher de légers gonflements du visage ou provoquer de légères douleurs post opératoires mais nous vous accompagnons afin de réduire au maximum ces éventuelles désagréments.
Une période de cicatrisation de 3 à 6 mois seront nécessaires afin que l’intégration osseuse soit effective, durant cette période votre masse osseuse se restructurera autour de l’implant et assurant ainsi un ancrage solide.
Durant cette période il pourra vous être proposer une solution temporaire afin de vous garantir de retrouver le sourire durant cette période transitoire.
Après l’intervention nous vous conseillerons sur les précautions à prendre les premiers jours afin de garantir la bonne intégration du ou des implants et éviter une éventuelle infection.
Implant dentaire avant et après
Inscrivez-vous à une consultation préliminaire gratuite et sans engagement
Implant dentaire de la mâchoire supérieure – surélévation sinusienne et greffe osseuse
Pour pouvoir réaliser l'insertion d’implants, nous avons besoin d’un minimum de masse osseuse soit d’une largeur de 6 mm ainsi que de 10 à 12 mm de profondeur.
Avant toute procédure, nous effectuons toujours un scanner en 3D CT pour vérifier avec précision la profondeur et l’épaisseur votre masse osseuse ainsi que les possibilités. Si l’épaisseur de la masse osseuse est inférieure aux valeurs, alors nous avons besoin d’une transplantation osseuse avant de pouvoir insérer les implants dans la mâchoire supérieure. Cette procédure est appelée « surélévation sinusienne ». Cette intervention chirurgicale mineure permet d’augmenter le volume de la masse osseuse dans la mâchoire supérieure. L’augmentation de volume s’effectue entre la mâchoire et les sinus qui se trouvent de chaque côté du nez. Afin de permettre l’introduction d’os en poudre artificiel, la membrane des sinus sera décollée vers le haut ou « levée ». Pour nos chirurgiens, il s’agit d’une intervention de routine et le taux de réussite est de plus de 99%. En cas ou la résorption osseuse est faible, alors nous pouvons effectuer les deux interventions (greffe et implantation) simultanément, c’est-à-dire que nous soulevons la membrane sinusienne, y insérons de la masse osseuse synthétique puis les implants sur le même séjour. En revanche si la résorption osseuse est trop importante, nous devrons effectuer les interventions séparément soit en deux séjours.
Après le premier voyage le temps d’attente et d’intégration osseuse lors d’une greffe est de 6 mois, ensuite vous pourrez revenir pour l’insertions des implants.
Implant dentaire avant et après
Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
- Un résultat proche de vos dents naturelles
- Un haut taux de réussite de 95%
- Redonne un confort masticatoire
- Évite la perte osseuse
Durée de l’implant dentaire ?
Pour garantir une longévité dans le temps aux implants vous devrez respecter certaines règles de conduite. Sachez que les bactéries peuvent attaquer la gencive autour de l’implant, donc une hygiène buccale stricte est absolument nécessaire. Nous vous recommandons donc régulièrement des visites chez un dentiste afin d’effectuer un détartrage 1 à 2 fois par an.
Saviez-vous que fumer ralentit la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins des gencives, ce qui atténue la capacité protectrice contre les bactéries. Le tabac n'est pas favorable parce qu'il va favoriser la multiplication des bactéries à l'intérieur de la bouche avec un système de défense qui va être moins bon. Le système de défense ce sont les globules blancs qui arrivent par le sang. Du coup, s'il y a une vasoconstriction on n'aura pas de globules blancs et on développera plus facilement des infections. Par conséquent, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer avant l’implantation. Certaines maladies, comme le diabète, peuvent altérer le succès des implants en réduisant le système immunitaire, de ce fait il est très important de traiter la maladie et de prendre soin de son hygiène buccodentaire.
Maintenant vous savez comment faire pour garantir une longévité maximale pour vos implants.