COURONNE DENTAIRE
Tout ce que vous devez savoir sur les couronnes dentaires
Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?
Les couronnes dentaires sont de véritables prothèses sur-mesure qui s'adaptent parfaitement au reste de la denture. Elles ont pour but de réparer une dent délabrée ou disgracieuse. Une couronne dentaire est une sorte de coiffe que le dentiste place sur la dent qui recouvre alors la dent abîmée, celle-ci lui redonne sa forme naturelle, sa taille et sa fonction.
Avant et Après
COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT ?
D’abord nous commençons par l’administration d’une anesthésie locale.
Le dentiste commence par tailler une partie de la dent pour en faire un moignon (renforcé éventuellement par un pivot en fibre) afin de laisser de la place à la couronne au moyen d’un fraisage. Puis il prend une empreinte de la dent taillée ainsi que des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne dentaire qui sera parfaitement adaptée à votre bouche. Ensuite, le dentiste met en place une couronne temporaire sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Durant votre séjour chez nous vous serez conviés à des essayages, essais de teinte et forme avant la pose définitive de celle-ci.
AVANTAGES DE LA COURONNE DENTAIRE
- Elles fournissent un aspect visuel esthétique et des fonctions similaires à une dent naturelle,
- Elles sont aussi résistantes et solides que les dents naturelles, ce qui permet de redonner les plaisirs d’une mastication quasi normale,
- Elles sont collées (cimentées) en bouche de façon définitive, contrairement aux prothèses amovibles, telles que les dentiers complets ou les partiels. Étant donné qu’elles sont fixes en bouche, elles sont plus stables que les autres types de prothèses.
INCONVÉNIENTS DES COURONNES DENTAIRES
Même si les avantages de la couronne dentaire sont nombreux, elle a certains inconvénients :
- Les dents serrées peuvent devenir enflammées et nécessitent un traitement canalaire,
- Il est nécessaire de limer les dents afin de leur donner la forme idéale pour la mise en place de la couronne. Sachez que c’est irréversible,
- les dents limées peuvent devenir sensibles au froid et à la chaleur.
Inscrivez-vous à une consultation préliminaire gratuite et sans engagement
COURONNES EN CÉRAMIQUE MÉTAL
La couronne céramo-métallique est composée de deux matériaux distincts : un alliage de métaux, lequel est utilisé pour réaliser la base (aussi appelée le « squelette » de la couronne) et la céramique, qui donne forme, quant à elle, à la prothèse principale.
La couronne céramo-métallique est très résistante, ce qui fait en sorte qu’elle possède une durée de vie très longue. Elle est privilégiée lorsque les conditions de l’intervention sont plus compliquées, et que les autres procédés de fabrication de couronnes ne conviennent pas. Elle est aussi généralement plus abordable que les autres sortes de couronnes.
Ce type de couronne présente toutefois l’inconvénient de laisser paraître, à mesure que la gencive s’use et se résorbe au fil du temps, la base métallique, ce qui est considéré comme inesthétique.
COURONNES EN ZIRCONIUM
Les couronnes en zircone sont plus légères que celles en céramo-métalliques mais jusqu’à 50% plus résistantes.
La zircone, utilisée en stomatologie, est absolument biocompatible avec l’organisme humain. Elle n’est pas un métal, et ne provoque aucun type d’allergie.
La couleur blanche de la zircone permet l’utilisation des couronnes pour une période plus longue. Avec les couronnes en zirconium on ne voit jamais le métal même si la gencive se retire ou un morceau de céramique tombe.
Les couronnes en zircone limitent l’adhérence de la plaque bactérienne.
L’oxyde de zirconium n’est pas transparent à la lumière par rapport à la ceramo-céramique; donc même les dents grises étant recouvertes puissent devenir très esthétiques.
La couronne en zircone possède également une faible conductivité thermique (car est dépourvue de métal) qui vous permet de manger des aliments chauds et froids sans avoir des sensations désagréables causées par la température.
COURONNES E-MAX ENTIÈREMENT EN CÉRAMIQUE
L’e-max est une céramique, ou plus précisément une vitrocéramique qui est utilisé pour la fabrication d’une prothèse dentaire. C’est une révolution en termes de prothèse dentaire du fait que cette dernière est totalement faite en céramique. En effet, les prothèses classiques sont fabriquées à partir d’une composition de métal et de céramique. Les avantages de ce type de matière sont multiples dont la première est sa composition 100% céramique. La couronne e-max permet à son porteur d’avoir une prothèse à l’esthétique proche d’une vraie dent grâce à l’absence de métal dans la composition. Il est presque impossible d’apercevoir chez la personne qui la porte la présence d’une prothèse. En effet, avec la couronne classique, c’est-à-dire celle en céramo-métallique, la base métallique doit être dissimulée derrière la gencive lors de la pose. Contrairement, bien qu’il faille encrer efficacement la base de la couronne, un e-max se masque plus aisément par rapport au métal. Ainsi, quand vient le moment de sourire, le patient n’aura aucun mal à afficher ses dents du fait que la prothèse est quasiment indécelable. L’un des avantages de l’e-max, c’est le fait que sa composition permet de faire passer la lumière contrairement au céramo-métallique qui favorise davantage l’aspect naturel de la fausse dent.